fbpx

Écrire un post sur Instagram ou même LinkedIn ou tout autre réseau t’angoisse ? Rassure-toi, ça nous arrive à tous !
Passer des heures à trouver les bons mots, à choisir l’émoji parfait, à réfléchir à un call to action… pour finalement n’avoir que très peu de vues. Avouons que le ratio bénéfice / risque ne donne pas très envie.

Et pourtant, écrire un post, ce n’est pas si compliqué. Je ne dis pas ça parce que c’est mon métier, mais bien parce que plus on fait simple, mieux c’est. Tu en doutes ? Lis la suite, je te promets que tu vas changer d’avis.

Pour écrire un post Instagram, tu dois faire taire ton syndrome de l’expert.

Un nouveau syndrome semble atteindre les créateurs de contenus sur le net : le syndrome de l’expert. C’est cette envie de vouloir montrer à tout prix que l’on s’y connaît et de le prouver. Ce phénomène est lié à un biais qui se développe suite à un apprentissage poussé d’un sujet particulier.

Le syndrome de l’expert te fait penser que tout le monde (ton audience comprise) est au même niveau de connaissance que toi. Breaking News : NON ! Tout le monde n’est pas aussi calé en cosmétologie que toi. Et c’est tant mieux, car lorsque tu crées du contenu, tu dois vulgariser la technique pour la rendre compréhensible.

Ton audience n’attend pas de toi que tu lui fasses une thèse à chaque post. Elle veut capter une information qu’elle va comprendre et de laquelle elle va retirer un bénéfice. Ce qui nous amène au point numéro 2.

Tu n’écris pas pour toi mais pour ton audience.

On veut parfois tellement bien faire que l’on en oublie l’essentiel : le destinataire, c’est notre audience, pas notre jury de mémoire. Tu attends une réponse de ton audience : qu’elle soit sous la forme d’un engagement (like, commentaires, partages) ou d’une conversion (abonnements, visite sur le site). Comment peux-tu obtenir un résultat si elle ne comprend pas où tu veux en venir ?

Ton message, avant d’être bien écrit, doit être compréhensible. Pour écrire un post sur Instagram, tu dois te mettre à la place de ton audience et faire simple. Le copywriter transforme les choses complexes en messages compréhensibles qui vont toucher ton audience. Agis comme un copywriter : oublie les tournures de phrases à rallonge et les expressions trop compliquées.

5 conseils pour écrire un post Instagram et aller à l’essentiel

  1. Une publication, c’est une conversation
    Rappelle-toi toujours qu’une publication sur les réseaux sociaux est une conversation, pas un monologue. L’objectif est d’engager ton audience et de créer des interactions. Sois naturel et accessible dans ta manière d’écrire.

  2. Utilise des phrases courtes et claires
    Pour déclencher une réaction chez ton audience, tu dois te faire comprendre facilement. Écris comme tu parlerais à un ami, avec des phrases courtes et directes. Simple et efficace.

  3. Montre ton expertise avec simplicité
    Utilise les mots de ta cible. Adapte ton langage pour qu’il soit compréhensible par tous ceux que tu veux atteindre. La clarté est la clé de l’efficacité.

  4. Un post = une idée
    Un post doit se concentrer sur une seule idée. Concentre-toi sur un message central pour garder l’attention de ton audience.

  5. Va droit au but
    Chaque phrase de ton post doit avoir un objectif précis. Sois concis et direct pour que ton audience comprenne immédiatement l’essentiel de ton message.

Conseil bonus : Structure et aération
Écris pour être lu. Structure ton texte avec des paragraphes courts et des espaces pour rendre ton message plus agréable à lire et facile à comprendre.


Écrire une publication, c’est un jeu de simplification.
Je commence toujours par écrire un pavé et, au fur et à mesure, je le simplifie pour en faire un post pour les réseaux sociaux. Il n’y a pas de longueur conseillée pour un post. Il doit être assez court pour être percutant mais assez long pour être compréhensible.

Si tu veux revoir ta manière de communiquer sur Instagram, j’ai mis en place le Brand Storm, un coaching live pour booster ta com et trouver des nouvelles inspirations. Tu peux prendre rendez-vous juste ici.

Pin It on Pinterest

Share This