Dans ce direct, je reviens sur un sujet qui revient souvent : comment fixer sa fréquence de publication sur Instagram ?
Tu peux visionner la vidéo ci-dessus ou lire la retranscription ci-dessous. Je t’invite à me poser tes questions en commentaires. Je réponds toujours ;).
Il est vrai qu’entre cette année et l’année dernière de nombreux changements ont eu lieu sur la plateforme. Nous avons dû nous adapter.
Qu’est-ce que la fréquence de publication ?
La fréquence de publication, c’est le nombre de fois où l’on publier sur les réseaux. En général, elle est fixée sur une base hebdomadaire. Elle peut être plus ou moins intense selon la plateforme, le moment de l’année ou encore le format de contenu. Il est plus simple de faire plusieurs tweets dans une journée que de publier plusieurs vidéos YouTube.
Faut-il publier tous les jours sur Instagram ?
Jusqu’à l’année dernière, j’expliquais qu’il n’était pas obligatoire d’avoir une forte fréquence de publication. Soit entre 5 à 7 posts par semaine, en parlant du feed.
J’ai réussi à développer le compte d’une de mes clientes en ne publiant que deux fois par semaine. Sa communauté est passée de 600 abonnés à plus de 3000 abonnés.
Cela nous a également permis (enfin surtout à ma cliente) de signer des contrats et de construire sa légitimité. Ce qui prouve qu’il n’est pas obligatoire de publier tous les jours de la semaine.
Si tu souhaites déléguer la gestion de ton compte Instagram, découvre Nubian As You, mes formules de Community Management.
L’évolution d’Instagram impacte notre façon de communiquer
Les évolutions de la plateforme…
L’augmentation du nombre de créateurs de contenu sur Instagram
Le fait qu’il y est plus de concurrence…
Tout ceci a pour conséquence qu’il est plus difficile de capter l’attention de son audience. Nous devons donc nous adapter à tous ces nouveaux paramètres.
Maintenant, lorsque une personne me demande à quelle fréquence publier, je réponds : « ça dépend ».
Le fameux ça dépend, oui c’est un peu énervant, j’en suis consciente. Ce n’est pas une réponse directe, franche et claire. Mais il est vrai que la fréquence de publication va dépendre de plusieurs paramètres.
3 critères à prendre en compte pour fixer ta fréquence de publication
Je vais te proposer trois critères pour en déduire ta fréquence de publication :
La qualité du contenu
La fréquence de publication impacte la qualité du contenu. Il faut prendre en compte le temps de production d’une publication. Celui-ci varie selon le format.
PLUS ON A DE CONTENU À PRODUIRE, MOINS DE TEMPS ON A POUR LE PRODUIRE.
SOUVIENS-TOI QUE TU N’ES PAS LÀ POUR PASSER TOUT TON TEMPS SUR INSTAGRAM…
Si tu publies moins souvent (2 à 3 posts/semaine), tu feras plus attention à la qualité de ton contenu.
Je te conseille de ne pas descendre en dessous de 2 posts par semaine. Ton audience a besoin de voir fréquemment ton contenu. La répétition encourage la mémorisation. À force de voir ton contenu, ton audience va finir par t’identifier.
EN AYANT UNE FRÉQUENCE DE PUBLICATION PLUS MODÉRÉE, NORMALEMENT, TU AS UN PEU PLUS DE TEMPS POUR PRODUIRE DU CONTENU DE QUALITÉ. MISE SUR DES FORMATS IMPACTANTS COMME LES REELS ET LES CARROUSELS POUR ÊTRE EFFICACE.
Les objectifs
Et oui, encore une fois je parle d’objectif, parce que justement, on ne fait rien sans objectif clair.
TU NE VAS PAS PRENDRE LA ROUTE SANS SAVOIR OÙ ALLER ? DONC IL FAUT TOUJOURS AVOIR DES OBJECTIFS SUR LESQUELS ON RESTE FOCUS.
Cela va dépendre déjà des périodes de l’année.
En période de lancement, tu vas avoir besoin de produire beaucoup plus de contenu. Tu as pour objectif d’augmenter ta visibilité et de marquer ton message.
La saisonnalité est également un critère à prendre en compte. Tu vas chercher à communiquer plus en saison haute pour développer ta communauté et attirer de nouveaux clients. Avoir une communication plus posée en période basse t’aidera à cultiver et renforcer le lien avec ta communauté.
L’historique de ton compte et son état.
C’est aussi un critère à prendre en compte. Un compte plus ancien, qui a déjà une communauté peut se permettre de pulbier moins fréquemment.
Pourquoi ? Grâce à son historique et son ancienneté mais aussi au lien créé avec sa communauté.
Lorsque tu débutes, tu as besoin de nourrir ton audience et donc de créer du contenu plus fréquemment.
C’est également le cas lorsque tu as fait une pause sur ton compte. Pour signaler que ton compte est vivant mais aussi pour reconstruire le lien avec ta communauté.
En partant de zéro, on se confronte à une concurrence énorme sur Instagram. Il va falloir commencer à monter l’usine d’un contenu et publier beaucoup plus fréquemment.
Un exemple de compte que je gère actuellement : Wagashi Mon Fromage Peulh
L’année dernière, j’aurais dit : « on fait 3 posts par semaine, c’est suffisant. Après on va faire des stories quotidiennes, cool, tranquille ». Mais là, on a beaucoup plus de concurrence cette année. Cela ser ressent au niveau du reach.
Reach (ou portée) c’est le nombre de personnes touchées par votre contenu. Le terme couverture est aussi parfois utilisé.
J’ai remarqué sur énormément de comptes que le reach est beaucoup plus bas que l’année dernière. Ce n’est pas forcément dû aux algorithmes (bien qu’ils aient aussi leurs responsabilités là dedans). C’est aussi dû au fait qu’il y a beaucoup plus de concurrence sur la plateforme.
Donc quand vous démarrez, choisissez une fréquence de publication qui est assez haute. Au démarrage de la prestation, j’ai volontairement choisi de publier tous les deux jours.
Le compte avait été en pause depuis un long moment et la communauté n’était pas très engagée.
Cette stratégie m’a permis de :
- relancer l’audience qui est existante,
- mais également pour créer de la visibilité autour du contenu.
Adapter sa fréquence de publication selon la période de l’année.
Si votre activité à une forte saisonnalité, adapter votre fréquence de publication selon le moment de l’année peut-être intéressant.
Pour vous donner un exemple concret, je pense aux prestataires de mariage avec qui je travaille beaucoup. L’été, c’est vraiment leur temps fort de l’année. donc c’est une période où ils ont besoin de communiquer beaucoup plus.
Avec une activité plus réduite en hiver, ils peuvent se permettre de ralentir sur la fréquence de publication. Cela permet de travailler un peu plus en profondeur les sujets et d’apporter de la valeur à votre clientèle.
Un exemple de fréquence de publication selon la saison
Je vais carrément vous donner une stratégie. Prenez vos carnets et notez bien 😉
L’été c’est la saison des mariages, alors on publie à fond mais on mise tout sur de l’inspiration. On montre les mariages en live, la beauté de ce que c’est un mariage, l’émotion… C’est notre saison vitrine. L’objectif est d’avoir un maximum de visibilité et de faire vivre notre quotidien à nos abonnés.
En saison basse, on propose du contenu plus éducatif pour aider et accompagner les futurs mariés.
Avoir une fréquence de publication plus réduite nous a permis d’avoir des contenus, plus travaillés en profondeur et plus riches.
En été, nous n’avions pas forcément le temps de faire pareil parce qu’on avait une fréquence de publication élevée. Même si nous avons conservé une certaine qualité de contenu, nous restions plus superficiels dans le traitement des sujets.
Opter pour une fréquence de publication est un choix réfléchi
Créer du contenu pour créer du contenu est inutile.
Cela ne vous servira à rien de publier tous les jours, juste pour montrer que vous êtes actif. Rappelez-vous du 2nd critère : la qualité du contenu. Tous les critères permettant de fixer sa fréquence de publication sont liés.
Regarder mes statistiques m’a inspiré le sujet de ce live. J’ai publié plus de contenu sur les 6 premiers mois de 2023 que sur tout 2022.
Je fais mes statistiques chaque fin de mois mais je réalise aussi des bilans trimestriels et semestriels.
C’est la méthode que j’applique aussi pour mes clients et que j’enseigne dans l’accompagnement The Brand Shift.
À lire également si ce sujet t’intéresse : comprendre les statistiques Instagram.
Cela me permet d’avoir une vision plus globale et de voir où j’en suis par rapport à mes objectifs.
Produire plus de contenu m’a permis d’améliorer la visibilité de mon compte. Cela m’a également permis d’avoir plus de variété dans mes contenus. J’ai testé de nouveaux formats.
Typiquement le live, une chose qui me faisait peur au point d’en être tétanisée. Maintenant j’en fais de manière totalement intuitive.
Le plaisir de créer doit rester au cœur de ta stratégie
Le truc le plus important c’est que j’ai retrouvé du plaisir à créer et à communiquer sur les réseaux sociaux. J’ai envie que vous gardiez vraiment à coeur : publier sur les réseaux ne doit pas être une contrainte.
Communiquer sur vos offres et sur votre business doit être un plaisir pour vous. Si vous êtes lancé dans une activité entrepreneuriale ou créative, c’est pour vivre de votre passion.
Je ne me sentais plus alignée avec ma communication alors j’ai décidé de faire un total rebranding.
rebranding = travail de révision des fondations de marque
Pour conclure, sur le thème de la fréquence de publication
La fréquence de publication dépend de 3 facteurs:
- les objectifs
- la qualité du contenu
- l’historique du compte
Le rythme idéal est avant tout un rythme qui n’impose pas une contrainte.
Cela ne sert à rien de miser sur le volume si tu ne peux pas tenir sur la durée.
Rien ne t’empêche d’adapter ta communication selon les moments de l’année. Si tu as une vraie communauté, elle répondra toujours présente.
Si tu veux analyser ton contenu et découvrir des manières de l’améliorer, prends rdv pour un audit de compte. Ensemble, nous allons revoir ta stratégie de contenu et je te donnerai les meilleurs conseils pour améliorer ton calendrier. Tu vas enfin réussir à toucher ton audience grâce à ton contenu.