Dans ce nouvel épisode de podcast, je te fais un decryptage des mises à jour Instagram 2024.
L’été est souvent une période de déconnexion pour beaucoup d’entre nous, mais Instagram n’a pas chômé. Pendant que certains étaient à la plage ou à la montagne, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a annoncé plusieurs mises à jour importantes. Ces nouveautés impactent directement la manière dont nous utilisons la plateforme, que ce soit pour le business ou pour interagir avec notre communauté.
Mises à jour Instagram 2024 : La priorité donnée aux partages
Récemment, Adam (oui, je l’appelle Adam, c’est mon pote) a fait une série de vidéos où il annonçait de nouvelles updates de mise à jour Instagram.
La plus intéressante d’un point de vue statistique est celle-ci : Instagram donne désormais la priorité au partage. Pendant longtemps, on a priorisé les saves (enregistrements), pour certains c’était les likes. Moi, perso, j’ai toujours misé sur les enregistrements parce que je fais beaucoup de contenu éducatif. Mais là, Adam a décidé de mettre tout le monde d’accord en indiquant que désormais, le partage est le KPI le plus important.
Ce qui est un peu embêtant pour nous en Europe avec la loi RGPD, c’est qu’on n’a plus accès à la donnée de partage sur nos contenus, à part pour les Reels. Mais, malgré ça, c’est clair qu’il faut penser à optimiser tes contenus pour qu’ils soient partagés. Et ça, ça veut dire que tu dois vraiment comprendre ce que ton audience veut, ce qui la fait réagir, et écrire de manière plus émotionnelle que transactionnelle.
Ce qu’Instagram cherche à faire en favorisant les partages, c’est rendre la plateforme encore plus conversationnelle. Ton contenu doit susciter des échanges, des conversations. Ton contenu, il n’est pas que pour toi, il est pour les autres.
Unification des KPI : Les vues comme indicateur central
Deuxième grosse annonce d’Adam : on passe maintenant à un indicateur commun pour tous les formats : les vues. Avant, chaque format avait son petit KPI pour mesurer la visibilité du contenu : les lectures pour les Reels, les impressions pour les posts dans le feed (carrousel et photos uniques), et les vues pour les stories. Maintenant, tout est lissé sous un seul KPI : les vues.
Et ça, j’adore. Pourquoi ? Parce que ça va faire taire les gourous qui te disent de ne faire que des Reels. S’il y a plusieurs formats sur Instagram, ce n’est pas pour rien. Chaque format a son utilité, et tu dois les réfléchir dans leur globalité, dans un parcours client.
Les Carrousels : Jusqu’à 20 slides pour encore plus de storytelling
Enfin, la dernière news, et pas des moindres : Instagram a augmenté le nombre de slides pour les carrousels, passant de 10 puis 15 à 20 ! C’est énorme, et pour moi, c’est particulièrement intéressant.
Le carrousel, c’est un format que j’adore et qui a le vent en poupe sur la plateforme. Il permet de rentrer plus en profondeur dans un sujet, d’ajouter une part de storytelling. Mais attention, il va falloir ajuster la longueur des carrousels au sujet et veiller à maintenir l’attention tout en apportant de la valeur.
Est-ce que ça veut dire qu’il faut faire du contenu divertissant qui a plus de chance de devenir virale ?
Spoiler alert : NON ! Quand on regarde tout ça, on pourrait penser que les comptes de mèmes et de divertissements seront les plus favorisés par cette update. Mais il faut mettre les choses en perspective. Ton objectif en tant qu’entrepreneur est de toucher une audience incluant des personnes susceptibles de devenir des clients, pas tous les utilisateurs Instagram. Alors utilise ces updates Instagram à bon escient pour ton activité, pour mieux toucher tes cibles .
Si on y réfléchit bien, en tant que business, ça va nous permettre d’ajuster encore mieux notre stratégie. Tous nos contenus sont interdépendants, et c’est en les intégrant dans un parcours client global qu’on maximise leur impact.
J’espère que ces insights te seront utiles pour ajuster ta stratégie sur Instagram. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à écouter ce dernier épisode de podcast où je détaille ces mises à jour et te donne des conseils pratiques pour les intégrer efficacement. N’oublie pas de me suivre sur Instagram et de laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses. À très vite !
PS: si tu veux ajuster ta stratégie, découvre le BrandStorm