Compte créateur ou business Instagram ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.
Sur Instagram, il existe différents types de comptes et si la distinction entre compte personnel et compte professionnel et plutôt clair, cela peut vite se compliquer dans on rentre dans les détails. Je t’aide à faire ton choix.
Les différents types de profils Instagram
Lors de la création de ton compte sur Instagram, tu as le choix entre 3 types de comptes :
1. Le compte personnel
C’est le tout premier type de compte proposé sur la plateforme à sa création. Il te donne accès à toutes les fonctionnalités d’Instagram, sauf les statistiques, la publicité et Instagram Shopping. Si tu n’as pas vocation à monétiser ta présence sur Instagram, tu peux choisir le compte personnel.
2. Le compte Business
Créé en 2016 pour répondre aux besoins des entreprises, il est l’un des deux types de profils professionnels proposés sur Instagram. Il te donne accès aux statistiques et à la publicité, et te permet de faire apparaître des appels à l’action comme les boutons réserver, prendre rdv ou commander à manger. C’est également le seul profil qui permet l’auto-publication via des applications tierces autorisées comme Later ou Planoly par exemple.
3. Le compte Créateur
Lancé en 2019 pour les créateurs de contenu, influenceurs, personnalités publiques et artistes, ce type de compte propose des options telles que la mention des partenariats rémunérés ou l’accès étendu au catalogue musique d’Instagram. Si tu n’as pas accès à toutes les musiques que tu souhaites, tu peux consulter cet article pour le débloquer.
Instagram favorise t-il les comptes créateurs ?
Si tu suis les échanges d’Adam Mosseri, tu as peut-être dû remarquer que les créateurs sont le cœur de cible d’Instagram. Et, oui Instagram cherche à rendre sa plateforme plus attractive pour ce type d’utilisateurs et ceci depuis le boom de la création de contenu vidéo.
Pour pallier à l’essor de TikTok, Instagram veut mettre l’échange et la créativité au cœur de la plateforme (et attirer les grands noms de la création de contenu pour garder ses utilisateurs).
Mais instagram reste une opportunité fortes pour les entreprises de se rapprocher de leurs audiences et clients. L’approche est juste moins commerciale et plus axée sur la création de lien et l’engagement.
Comment faire ton choix entre un compte créateur ou business ?
Si tu penses avoir fait le mauvais choix, pas de panique, personne ne viendra te punir parce que tu as choisi un compte créateur alors que tu es entrepreneur. Et d’ailleurs, il n’y a pas de mauvais. Je te conseille de faire ton choix selon tes besoins.
Si tu as une entreprise, le suivi des statistiques et l’accès à la publicité peuvent être des fonctionnalités importantes pour toi. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un compte professionnel plutôt qu’un compte personnel.
Le choix entre un compte créateur ou un compte business, quant à lui, dépendra de critères comme le besoin :
- D’accéder au catalogue de musique (compte créateur)
- De calls to action spécifiques – réservations, prise de rdv,… (compte business)
- De publier directement depuis une application tierce – Metricool, Later (compte business)
Pour ma part, j’utilise un compte créateur car je n’ai pas besoin de fonctionnalités business mais si mon activité est amené à évoluer, peut-être que je changerai.
Et oui, le choix n’est pas définitif et tu peux toujours revenir dessus.
Comme tu l’auras compris, il n’y a aucune obligation en la matière. Tu peux à tout moment changer ton type de compte Instagram sans que cela ait d’impact sur la visibilité de ton compte. Alors teste et fais-toi ta propre idée de ce qui te convient le mieux.
Abonne-toi à la newsletter pour recevoir directement les prochains conseils
Reste informé des dernières mises à jour de tes réseaux sociaux préférés et reçois ta dose d’inspiration hebdomadaire directement dans ta boîte mail.