fbpx

Découvre comment mesurer l’impact d’Instagram sur tes ventes avec les UTM

Les points abordés dans cet article

Tu utilises Instagram pour faire connaître ton business, mais est-ce que tu sais vraiment quelles publications te rapportent des ventes ? Si la réponse est « pas vraiment », pas de panique, j’ai une solution simple pour toi : tracker tes liens grâce aux paramètres UTM.

Avec ça, tu vas pouvoir suivre tes ventes Instagram en traçant chaque clic de tes liens, pour enfin savoir ce qui marche et ce qui convertit. Finis les suppositions, tu vas pouvoir t’appuyer sur des données concrètes pour booster ton business.

Instagram, c’est génial pour se rendre visible, mais ton objectif, c’est de faire des ventes, pas juste des likes, on est d’accord ? Grâce aux paramètres UTM, tu vas pouvoir suivre chaque visiteur qui vient d’Instagram sur ton site, et voir ce qu’ils achètent. Actuellement sur Instagram, il est très difficile de savoir exactement la proportion d’utilisateurs qui viennent sur ton site ou tes landing pages depuis la plateforme.

Avant de devenir consultante en stratégie social media, j’ai été Traffic Manager en agence. Mon rôle était de gérer des campagnes publicitaires pour des clients e-commerce sur le web (Bash, 1001 Pneus, Marco Vasco). Mesurer le ROI de nos actions étaient primordiales alors on ne rigolait pas avec le tracking.

J’ai gardé cette habitude depuis. Quand tu as des budgets à 6 chiffres à gérer, tu as tout intérêt à ne rien laisser au hasard et à être en mesure d’expliquer chaque action et ses répercussions sur les ventes 😅.

Je vais t’expliquer comment créer des liens UTM en deux temps trois mouvements, et comment utiliser Google Analytics pour analyser tout ça. Tu vas voir, c’est super simple !

Un paramètre UTM, c’est une petite portion de texte que tu ajoutes à la fin d’un lien pour suivre ses performances dans des outils comme Google Analytics. En gros, ça te permet de savoir précisément d’où vient le trafic qui arrive sur ton site. Pas besoin d’être un technicien ou un codeur pour comprendre ça. Tu as probablement déjà vu des liens avec une ribambelle de lettres et de chiffres après le « ? » dans l’URL : ce sont des paramètres.

Il en existe de toutes sortes mais aujourd’hui, ce sont les UTM qui nous intéressent. Ces petits bouts de code te disent d’où vient le trafic de ton site web.

Sur Instagram, tu peux placer ces liens dans différents endroits : ta bio et les stickers de lien dans les stories mais il est assez compliqué de comptabiliser combien de personnes cliquent dessus et vont plus loin. Grâce à eux, tu sauras exactement d’où viennent tes visiteurs.

Ne t’inquiète pas, c’est ultra simple.

Il existe des outils comme le Campaign URL Builder de Google qui vont t’aider à créer des liens avec des paramètres UTM. Habituellement utilisés dans des campagnes payantes, ils sont aussi super utiles pour ton contenu organique. Tu n’as pas besoin d’être un expert pour t’en servir. Voici les trois paramètres de base que tu dois connaître :

utm_campaign : pour nommer ta campagne. Ça peut être un lancement de produit, une promotion spéciale (ex : « promo_ete2024 »).er à ta bio Instagram, dans tes stories avec les stickers de lien, ou dans une pub sponsorisée. Et hop, tu es prêt à suivre tout ça !

utm_source : pour savoir d’où vient ton trafic. Dans notre cas, ce sera « Instagram ».

utm_medium : pour préciser le support utilisé. Par exemple, une story, un post ou même une pub (si tu fais des posts sponsorisés).

Il te suffit de renseigner ces infos dans l’outil. Entre ton URL de destination (ta page produit, ton blog, ta page d’accueil ou une landing page), la source (Instagram), le type de média (post, story, pub) et le nom de la campagne. L’outil va te générer le lien tout prêt à être utilisé.

Une fois que ton lien UTM est en place, tu te connectes à Google Analytics pour analyser les résultats. Tu pourras voir quel contenu a généré le plus de clics, combien de visiteurs sont venus de ton Insta, et surtout, quelles ventes ont été faites.

Si tu ne sais pas encore ce qu’est Google Analytics et que tu as un site web, je t’invite fortement à te pencher sur la question. C’est un outil gratuit de Google qui te permet d’analyser le trafic de ton site web (d’où viennent tes visiteurs, qui sont-ils , quels appareils ils utilisent ?).

Si tu utilises un CMS comme WordPress, tu peux installer des plugins comme Pixel Your Site pour relier ton site à Google Analytics en quelques clics. Une fois sur Google Analytics, va dans l’onglet Acquisition > Campagnes. Là, tu pourras voir précisément :

  • Quelle source de trafic a généré le plus de clics (Instagram, évidemment !).
  • Quels types de contenus fonctionnent le mieux (story, post, pub).
  • Et quel contenu spécifique a mené à une vente ou une action.

C’est ici que tu vas vraiment comprendre ce qui marche pour toi sur Instagram.

  • Choisis des noms simples et clairs que tu comprendras facilement, et qui seront aussi clairs pour un membre de ton équipe.
  • Ne complique pas trop tes liens, contente-toi des trois paramètres de base (utm_source, utm_medium, utm_campaign). C’est largement suffisant pour une analyse efficace.
  • Répète tes UTM pour chaque chaque nouvelle campagne ou contenu clé, crée un lien UTM. Ça te permettra d’ajuster ta stratégie en fonction des résultats.

Les UTM sont hyper pratiques pour suivre l’impact de tes contenus Instagram sur ton business. Ça te permet de savoir exactement quels efforts de création de contenu te rapportent le plus en termes de ventes. Si tu ne les utilises pas encore, c’est le moment de t’y mettre. Et si tu veux aller plus loin dans le suivi de tes performances, j’ai une formation qui pourrait t’intéresser : Instalytics. Elle est dispo ce mois alors n’hésite pas à t’inscrire.

À très vite !

Fatoumata Fernand consultante stratégie de marque création UGC

Nouveau par ici ?

Je suis Ama 

Experte en stratégie marketing

Tu veux créer le Perfect Match avec ta communauté ? Je peux t’aider ! Ensemble, révélons ton potentiel en créant une stratégie de marque sur-mesure, centrée sur tes valeurs et ton histoire pour engager et connecter. 

Pin It on Pinterest

Share This